Lancement de Cybergium

Le début d'une nouvelle aventure
30 juin 2025 par
Lancement de Cybergium
Lionel Loncin
| Aucun commentaire pour l'instant

Au commencement, il n'y avait rien...

Le 21 novembre 2023, je décide d’acheter le nom de domaine cybergium.com. L’idée de posséder mon propre domaine, et ainsi pouvoir proposer du contenu sur Internet, m’a toujours séduit. Seulement, une fois ce domaine en ma possession, je ne savais pas vraiment vers quoi me diriger. Souhaitais-je créer un blog, un site personnel, un site e-commerce, un forum, etc. ?

Je me lançais ainsi dans une nouvelle aventure, jusqu’alors totalement inconnue pour moi, et qui me permettrait d’approfondir mes connaissances en informatique. Pour moi, le plus important n’était pas forcément la finalité, mais surtout la démarche d’apprentissage liée à la création et à la gestion d’un site web.

Assez-vite, je profite des services OVH pour obtenir un hébergement web et j'y dépose ainsi mon premier fichier HTML. Une simple page blanche sans mise en forme avec un peu de texte en anglais. 

Première version de​ cybergium.com

Une idée émerge ? 

Depuis toujours, l'écriture n'a jamais été mon fort. À l'école, les matières scientifiques prenaient le pas sur les cours littéraires, et j'étais bien plus fasciné par les mystères de la nature que par les intrigues romanesques. Ce manque d'intérêt pour le monde des lettres m'a porté préjudice dans ma rigueur face à la grammaire et à l'orthographe. La complexité grammaticale de la langue française n’aidant pas forcément, j’ai toujours peiné à trouver la motivation lorsqu’il s’agissait de rédiger des textes divers et variés.

Cependant, l’idée de pouvoir poser mes pensées sur un support tangible, et ainsi m’exprimer librement sur des sujets qui me sont chers, existe en moi depuis l’enfance. Les occasions se sont présentées au cours de ma vie sous différents formats : Skyblog, MSN, Facebook, Twitter, etc. Autant d’opportunités pour s’exprimer lorsqu’on est adolescent. Il me fallait cependant quelque chose de plus personnel, un endroit adapté à mes besoins, qui me permettrait de m’exprimer dans le format que je désire, sans aucune contrainte.

L’idée m’est alors venue de créer un blog personnel : un lieu où je pourrais parler de ma passion pour l’informatique et la cybersécurité, mais aussi de tout autre sujet qui me passerait par la tête, à l’instant d’un journal intime — sans ce côté intime, puisque je m’ouvrirais ici à la vue de tous par le biais de ce site web.

Restait alors à le réaliser… mais je n’avais absolument aucune idée de comment faire. Et la première question est très vite arrivée : allais-je créer un site 100 % à la main, en le programmant de A à Z, ou bien opterais-je pour une solution CMS ne nécessitant aucune compétence de développement  ?

Un début compliqué !

Un de mes plus grands défauts, c’est de passer d’une chose à l’autre sans forcément terminer ce que je fais. Ce manque de rigueur a parfois pu me porter préjudice, notamment durant mes études. Ma gestion du temps s’est toujours faite au feeling, je dirais même au jour le jour, sans trop me prendre la tête.

Ainsi, l’idée de réaliser un blog vagabondait dans mon esprit et refaisait surface de temps à autre. Il y a eu des jours où, pris d’un élan de motivation, je me lançais dans l’apprentissage du développement web — notamment du framework Django, que je comptais utiliser pour mon site. Mais ces bribes de motivation ne me permettaient pas d’avancer réellement sur le projet. Plusieurs mois se sont ainsi écoulés entre l’achat de mon nom de domaine et sa réelle utilisation.

Entre-temps, j’ai fait l’acquisition d’un VPS chez Hostinger pour pouvoir bidouiller sur mon propre serveur Linux. J’en ai profité pour commencer à développer mon site web et découvrir différents outils. Je me suis donc lancé dans l’idée de construire mon site avec l’un des seuls langages informatiques que j’utilise : Python.

Je ne savais pas encore dans quel bourbier je m’engageais. J’étais loin d’imaginer toute la complexité liée au développement complet d’un blog, et tous les problèmes auxquels j’allais me heurter. Mes attentes n’étant pas si élevées, j’ai rapidement décidé de faire demi-tour et d’opter pour un CMS, bien plus adapté à mon projet, qui ne nécessitait finalement pas un développement complexe via un framework.

La solution à portée de main 

Mon choix s’oriente à présent vers l’utilisation d’un CMS, mais une autre question fait maintenant surface : quel outil choisir ? De nombreuses solutions existent sur Internet, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Je pense notamment à WordPress, Wix, Odoo, etc. Ces outils ont la particularité d’être reconnus pour leur facilité de prise en main.

Je décide alors d’opter pour Wordpress, qui me semblait le mieux adapté à ma situation. C’est l’un des CMS les plus utilisés au monde, et sa large communauté permet de bénéficier d’un vaste choix de templates et de possibilités pour structurer un site.

Problème : WordPress ne m’a pas du tout séduit.

Je trouve qu’il s’agit d’une véritable usine à gaz. Le nombre hallucinant de plugins donne le vertige, et certaines interfaces me paraissent franchement vieillottes. Des milliers de tutoriels existent en ligne, mais chacun va dans une direction différente, ce qui rend le choix final encore plus confus.

J’ai donc rapidement décidé d’opter pour une autre solution, plus en accord avec mes attentes. C’est ainsi que la solution open source d’Odoo qui correspondait exactement à ce que je cherchais. Leur CMS, apparu sur le marché il n’y a pas si longtemps, écrase déjà une grande partie de la concurrence grâce à sa simplicité, son efficacité et ses performances.

Je décide alors d’opter pour la solution auto-hébergé, puisque je disposais déjà d’un super VPS que je n’utilisais que très partiellement à ce moment-là. Je découvre ainsi l’environnement d’Odoo, ainsi que l’ensemble des applications supplémentaires liées à la gestion de site, qui — je pense — me seront bien utiles par la suite.

Je prends très rapidement l’outil en main et, en quelques heures à peine, la version actuelle de ce site que vous voyez est née. L’aventure commence donc ici. Il ne me restait plus qu’à trouver de futures idées de posts pour alimenter mon blog.

Se connecter pour laisser un commentaire.